Le projet

Le Saint Clément : Une entité

« Le Saint Clément », qui a vu le jour grâce à l’AGIVR (dans le cadre d’un projet de développement du territoire) et au Conseil Général du Rhône qui le finance, doit être présenté pour sa singularité. En effet, un Foyer de Vie, un Foyer d’hébergement et un Restaurant, communément appelés « Le Saint Clément » coexistent dans une même maison. Celle-ci est située au cœur d’un village du Haut Beaujolais, Saint Clément de Vers.

Educateurs, personnel du restaurant accompagnent des personnes en situation de handicap mental ou psychique dans les actes de la vie  quotidienne et pour certains dans leur travail au restaurant.
Un projet d’accompagnement individualisé est élaboré avec chaque personne à partir de son projet de vie. Celui-ci doit soutenir l’inscription dans un collectif et une démarche de socialisation.

Les projets de rencontres, vecteurs essentiels de l’accompagnement à la socialisation

Le bar et le restaurant ouvert tous les midis permettent la rencontre quotidienne avec la population locale et les enfants de l’école qui y déjeunent.
« Le Saint Clément » prête aussi ses murs à des artistes pour diverses expositions. Ces expositions sont objets de médiation. Elles permettent la rencontre d’artistes locaux avec les résidants du Foyer. C’est une ouverture sur l’autre avec sa culture, son savoir faire, son savoir être. Ces expositions sont aussi l’occasion «  d’alimenter » la conversation avec les visiteurs et clients du restaurant.
L’organisation de manifestations et le partage d’activités avec les Saint Clémentois visent aussi à favoriser l’intégration sociale ou chaque résidant peut se sentir citoyen impliqué dans la communauté villageoise.
L’objectif est de valoriser la personne en situation de handicap qui n’est plus alors dans une position d’assisté et qui peut se mobiliser dans la réalisation de projets partagés avec les professionnels

.

Se restaurer

S’il fallait un mot pour définir notre projet, c’est autour du verbe « Restaurer » que nous nous retrouverions.
« Se restaurer » dans le sens de manger au restaurant, et proposer une cuisine traditionnelle dans une ambiance conviviale mais aussi restaurer l’image de la personne accompagnée en ne la réduisant pas à son handicap.
Restaurer aussi l’image que cette personne peut avoir d’elle-même en lui permettant d’être Sujet et de se découvrir actrice dans  son parcours de vie.

AGIVR : Handicap mental Beaujolais val de Saône